Connect with us

Finance

RDC : 494,9 milliards de CDF mobilisés au 12 juillet 2024, soit un taux de réalisation de 17,7 %

Published

on

En rythme mensuel, les recettes publiques mobilisées par les services fiscaux de la République Démocratique du Congo (RDC) ont atteint le montant de 494,9 milliards de Francs congolais (CDF), soit 175 millions USD au cours des 12 premiers jours du mois de juillet 2024.

Ce niveau des recettes représente un taux de mobilisation de 17,9 % par rapport à la programmation budgétaire du mois.

Au cours de cette période, les recettes fiscales mobilisées par la Direction générale des impôts (DGI) sont chiffrées à 180,1 milliards de Francs congolais (CDF), soit un taux de mobilisation de 9,8% des assignations budgétaires de la DGI.

La Direction générale des douanes et accises (DGDA) a réalisé les recettes de l’ordre de 187,9 milliards de Francs congolais (CDF) soit un taux de réalisation de 32,7% des assignations budgétaires mensuelles.

Les recettes non fiscales sous l’encadrement de la de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD) se sont chiffrées à 126,7 milliards de Francs congolais (CDF), soit un taux de rendement de 38,1 % comparativement au niveau prévisionnel.

En termes d’effort des services, la contribution de la DGDA a été de 38 % dans le total des recettes, suivie de celle de la DGI et de la DGRAD avec des parts respectives de 36 % et 26%.

Les dépenses publiques, intégrant l’amortissement de la dette, se sont chiffrées à 602,0 milliards de CDF, soit un taux d’exécution de 22,4 %.

Soulignons que le plan de trésorerie prévisionnel (PTR) projette un excédent de trésorerie de 71,8 milliards de CDF pour le mois de juillet 2024, traduit par les recettes attendues de 2.762,7 milliards de CDF et des dépenses à exécuter de 2.690,9 milliards de Francs congolais (CDF).

Mitterrand MASAMUNA

ZoomEco TV