Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : 58,2 millions USD versés aux pétroliers en juin 2022 au titre de subventions de l’Etat

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC : 24 millions USD collectés dans le secteur des Hydrocarbures au 2ème trimestre 2020

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a payé 58,2 millions de dollars américains au titre de subventions des produits pétroliers à la pompe auprès des sociétés pétrolières implantées sur le territoire national.

C’est ce qu’a indiqué le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, cité par Patrick Muyaya, Porte-parole du Gouvernement, à l’occasion de la soixantième réunion du Conseil des Ministres.

« Les subventions de prix des produits pétroliers à la pompe ont été payées à hauteur de 58,2 millions USD en juin 2022 », a indiqué le Porte-parole du Gouvernement congolais, Patrick Muyaya.

A en croire l’Argentier national, les dépenses publiques du Gouvernement congolais sont évaluées à un montant total de 2 057,1 milliards de Francs congolais (CDF) à fin juin 2022 contre 8 781,4 milliards de Francs congolais (CDF) en cumul annuel.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) subventionne en effet les produits pétroliers à hauteur de 2 561 Francs congolais (1,2 USD) sur le prix du litre à la pompe afin de préserver le pouvoir d’achat des populations congolaises déjà très faible.

Depuis le début de la crise russo-ukrainienne, les crédits du Gouvernement alloués aux subventions des produits pétroliers ont flambé et pourrait atteindre entre 400 et 500 millions USD en glissement annuel, selon le Ministre congolais des Finances.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV