Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : A fin février 2022, l’État congolais a payé plus de 19,3 millions USD au titre de la dette publique en capital (rapport)

Avatar of La Rédaction

Published

on

Le Gouvernement compte lever 10 millions USD sur le marche local des capitaux avec les Bons du Tresor

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a payé au titre de la dette publique en capital un montant total de 38,9 milliards de CDF soit un montant estimé à 19,3 millions de dollars américains à fin février 2022. Ce, au taux budgétaire de 2067 CDF pour un dollar américain.

D’après le rapport sur les états de suivi budgétaire de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, l’enveloppe globale attendue pour cette période en rapport avec le paiement de la dette publique a été fixée à 159,3 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 79,6 millions de dollars américains.

Le même document sur les états de suivi budgétaire de la Direction générale des politiques budgétaires renseigne qu’il se dégage ainsi un taux d’exécution budgétaire de 24,2%.

Les sources du ministère du Budget renseignent que quatre (4) créanciers ont pu bénéficier de cette enveloppe du Gouvernement congolais de la manière suivante :

• Le Club de Kinshasa a été crédité à hauteur de 12,3 milliards de CDF;
• un montant équivalent 1,5 milliards de CDF a été payé pour la dette multilatérale ;
• Il a été versé pour le compte de la dette sociale une somme évaluée à 901,7 millions de CDF;
• Et la dette commerciale a été payée à hauteur de 23,8 milliards de Francs congolais (CDF).

Notons qu’au mois de janvier 2022, la rubrique liée à la dette publique en capital n’avait pas connu un début d’exécution.

Pour l’ensemble de l’exercice 2022, le Plan d’engagement budgétaire relève que les crédits budgétaires votés pour le paiement de la dette publique sont de l’ordre de 955,8 milliards de CDF soit 477,9 millions USD contre 645,0 milliards de CDF soit 324,9 millions USD en 2021.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV