a la une
RDC : à fin janvier 2023, aucun Franc n’a été décaissé en faveur des dépenses en capital (BCC)

Si les dépenses du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) pour le mois de janvier 2023 ont explosé, laissant un déficit de près de 496 milliards de CDF, aucun Franc n’a été décaissé par ailleurs pour les dépenses en capital au cours de cette période. C’est ce que renseigne le rapport statistique de la Banque Centrale du Congo (BCC) sur l’évaluation de la trésorerie publique du pays.
Les dépenses du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont chiffrées à hauteur de 1 659 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 824 millions USD en janvier 2023.
Comparativement aux recettes mobilisées au cours de cette période qui se chiffrent à 1 151 milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 572 millions USD, il se dégage un déficit budgétaire de 496 milliards de Francs congolais (CDF).
D’après la loi des finances du Gouvernement congolais, les dépenses d’investissements sont chiffrées à plus de 10 577,9 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 5 milliards USD.
Pour l’année en cours, les dépenses d’investissements sont principalement axées sur les projets des secteurs sociaux et porteurs de croissance. Elles se déclinent comme suit :
– Investissement sur ressources propres : 6 123,9 milliards de CDF, représentant 21,9% des dépenses du Budget général et devant couvrir les projets du Gouvernement central chiffrés à 1 946,8 milliards de CDF incluant les projets inscrits dans le Programme de Développement Local de 145 Territoires ;
– la contrepartie gouvernementale d’un import de 150,0 milliards de CDF ;
– les projets des provinces évalués à 2 349,2 milliards de CDF ;
– le fonds de péréquation chiffré à 1 678,0 milliards de CDF représentant 10% des recettes à caractère national.
Les dépenses en capital comprennent les dépenses consacrées à la construction, à la rénovation et à la réparation majeure de bâtiments, et à l’achat d’équipements lourds ou de véhicules.
Mitterrand MASAMUNA