Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : à fin mai 2022, seuls 17,5 milliards de CDF alloués au secteur de l’Agriculture

Avatar of La Rédaction

Published

on

Centre de formation agricole

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) n’a décaissé que 17,5 milliards de Francs congolais (CDF) soit 8,7 millions USD en cinq (5) mois de l’année en cours en faveur du secteur de l’Agriculture, renseigne le rapport mensuel sur les états de suivi budgétaire (ESB).

Malgré le potentiel de 80 millions d’hectares de terres arables, les allocations du Gouvernement congolais octroyées au secteur de l’Agriculture sont loin d’être à la taille des ambitions affichées par les autorités du pays, celles de la revanche du sol sur le sous-sol.

Les prévisions budgétaires arrêtées au cours de cette période pour le financement du secteur de l’Agriculture s’élèvent à 285,2 milliards de Francs congolais (CDF) soit 142,6 millions de dollars américains.

Ainsi, il ressort un faible taux d’exécution budgétaire au bénéfice du secteur de l’Agriculture de l’ordre de 6,1% en cinq (5) mois.

La somme décaissée par le Gouvernement congolais au cours cette période a été utilisée en gros pour le fonctionnement des institutions à hauteur de 681 millions de Francs congolais (CDF) contre les prévisions linéaires fixées à 13,7 milliards de Francs congolais (CDF). Et le montant relatif à la rémunération des agents et cadres de ce secteur est évaluée à 16,8 milliards de Francs congolais (CDF).

Pour l’exercice 2022, les crédits prévus en faveur du secteur de l’Agriculture sont chiffrés à plus de 684,6 milliards de CDF soit 342,3 millions de dollars américains.

Il sied de noter que la relance de l’Agriculture est l’ordre du jour du Programme d’actions du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC).

Au niveau du pilier 7 de ce Programme, le Gouvernement de la RDC s’était engagé à conduire la politique
économique nationale sous ses divers aspects, intégrant tous les secteurs de l’économie, à savoir : le secteur primaire, le secteur secondaire et le secteur tertiaire, avec pour axes principaux la promotion de l’intelligence économique et stratégique ainsi que la promotion de l’économie numérique.

Le Gouvernement du Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, tient à soutenir la production agricole notamment par:

• l’octroi des subventions à l’acquisition
des intrants agricoles;

• l’installation de grands entrepôts de stockage et de séchage;

• la création des centres de négoce des produits agricoles;

• la disponibilisation des fonds prêtables à faible intérêt;

• la distribution des outils et matériels agricoles.

Aujourd’hui, la crise alimentaire mondiale accentue la pression sur les Gouvernements afin d’accélérer des réformes de manière à remettre le secteur de l’Agriculture à sa position de « priorité des priorités ».

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV