Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : à fin novembre 2021, les crédits budgétaires alloués aux provinces chiffrés à 1 911,6 milliards de CDF (rapport)

Avatar of La Rédaction

Published

on

Provinces et Territoires du Republique Democratique du Congo

En 11 mois de l’année 2021, les crédits budgétaires du Gouvernement central de la République Démocratique du Congo (RDC) alloués aux 26 provinces du pays sont de l’ordre de 1 911,6 milliards de Francs congolais (CDF), soit un montant estimé à 956,9 millions de dollars américains, renseigne le dernier rapport des états de suivi budgétaire.

Ces allocations budgétaires décaissées conformément à la Loi des Finances du pays permettent tant soit peu une gestion harmonieuse des provinces du pays mais aussi de ses entités territoriales décentralisées.

A en croire les données de cette même Loi des Finances, les prévisions des crédits budgétaires alloués aux provinces ont été arrêtées à 2 319,4 milliards de CDF soit 1 161,0 milliards de dollars américains à fin novembre 2021.

Au cours de cette période, le taux d’exécution budgétaire des crédits alloués aux provinces s’est établi à 82,4% du montant total attendu, indiquent les sources du ministère du Budget.

A en croire les mêmes sources, ces crédits budgétaires alloués aux provinces ont été répartis de la même suivante :

• Les dépenses liées à la rémunération des agents des administrations provinciales sont évaluées à hauteur de 1 665,6 milliards de CDF contre les prévisions budgétaires de l’ordre de 1 584,5 milliards de CDF, soit un taux d’exécution budgétaire de 105,1 %;

• Les investissements sur les transferts aux provinces et aux entités territoriales décentralisées n’ont été exécutées qu’à hauteur de 13,9 milliards de CDF contre les prévisions budgétaires fixées à 413,1 milliards CDF soit un taux d’exécution de 3,36 %.

• Au cours de ces 11 mois, les crédits transférés aux pour assurer le fonctionnement des institutions sont évalués à 232 183 721 575 milliards de CDF contre les prévisions budgétaires de l’ordre de 321 750 000 000 milliards de CDF.

Il sied de noter que lors de l’élaboration du budget national, le Gouvernement lui-même choisit ce que doivent être ses priorités.

En République Démocratique du Congo, le budget consacre l’essentiel des crédits à la rémunération des agents et cadres des administrations publiques mais aussi au fonctionnement des institutions.

Bien que faibles, les crédits accordés aux investissements sur ressources propres ne sont pas très souvent décaissés.

Pour toute l’année dernière 2021, le Gouvernement central de la RDC devrait allouer aux 26 provinces du pays un montant total de 2 530,3 milliards de CDF soit 1 266,6 milliards de dollars américains.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV