a la une
RDC : à fin octobre 2022, les dépenses générales du Gouvernement chiffrées à 10 912,4 milliards de CDF

Les états de suivi budgétaire provisoires renseignent, fin octobre 2022, un niveau global d’exécution des dépenses générales du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) évalué à 10 912,4 milliards de Francs congolais (CDF), soit un montant équivalent à plus de 5,4 milliards USD.
D’après ce rapport, les prévisions budgétaires arrêtées pour les dépenses générales du Gouvernement au cours de cette période ont été chiffrées à hauteur de 17 006,9 milliards de CDF, soit plus de 8,4 milliards USD.
Le niveau d’exécution budgétaire des dépenses du Gouvernement congolais au cours de cette période est de l’ordre de 64,2% du montant total attendu.
En ressources internes, les dépenses effectuées au cours de cette période se chiffrent à plus de 10 912,4 milliards de Francs congolais (CDF).
Par ailleurs, la même source indique que les données sur les ressources extérieures n’ont pas fait l’objet d’intégration dans la chaîne de la dépense depuis le début de l’exercice budgétaire en cours.
Outre les dépenses des rémunérations et celles liées à la rétrocession aux administrations financières ainsi qu’au service de la dette, les dépenses de l’Etat ont porté notamment sur :
• Les travaux de construction de la clôture du Centre de santé du Camp militaire Ndolo ; d’un amphithéâtre et d’une bibliothèque au profit de l’Université de Bandundu dans la province de Kwilu ainsi que la réhabilitation de 100 km de route dans la province du Sud-Ubangi ;
• L’acquisition d’un incubateur pilote des huiles de palme en faveur de la société BLM Trading SARL dans la province du Kwilu.
Mitterrand MASAMUNA