a la une
RDC : accru de plus de 300%, le budget des secteurs de la Défense et de la Sécurité atteindrait 1,5 milliard USD en 2023

Le budget alloué aux secteurs de la Défense et de la Sécurité en République Démocratique du Congo (FARDC) devrait tripler au cours de l’exercice 2023.
D’après le projet de Loi de finances de l’exercice 2023, présenté et défendu devant la Représentation nationale, le vendredi 28 octobre 2022 et le mardi 1er novembre 2022, par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le Gouvernement a alloué 10,4 % du Budget global aux secteurs de la Défense et de la Sécurité.
En effet, le budget des secteurs sécuritaires passerait de près de 506 millions à 1,5 milliard USD au cours de l’exercice 2023, soit un accroissement de plus de 300% par rapport au budget de l’année précédente.
L’augmentation des crédits budgétaires en faveur des secteurs de la Défense et de la Sécurité intervient dans un contexte où la République Démocratique du Congo (RDC) fait face à une recrudescence alarmante de la violence dans la partie Est du territoire national. Une situation d’insécurité due à l’activisme des groupes armés, avec notamment de nombreuses attaques contre les civils et les camps de déplacés.
Au seul mois d’août 2022, la Mission d’observation de l’ONU pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) a dénombré 179 cas de tueries attribués aux éléments de différents groupes armés dans la province de l’Ituri.
La situation de l’insécurité dans l’Est du pays a entraîné un nombre impressionnant de déplacés internes dont le chiffre est estimé, selon l’ONU, à plus de cinq (5) millions de personnes.
Patrick BOMBOKA