Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : au 31 août 2022, l’encours des bons BCC s’est établi à 127,0 milliards CDF (rapport)

Avatar of La Rédaction

Published

on

bcc 1

L’encours des bons de la Banque Centrale du Congo est passé à 127,0 milliards Francs congolais CDF, soit plus de 63 millions USD au 31 août août 2022 contre un niveau de 110,0 milliards de CDF à fin décembre 2021.

C’est ce renseigne la note de la conjoncture économique de la Banque Centrale du Congo (BCC) pour le mois d’août 2022.

D’après ce document de la Banque Centrale du Congo, cet encours est réparti comme suit : 5,0 milliards pour la maturité à 7 jours ; 97,0 milliards pour celle à 28 jours et 25,0 milliards de CDF pour les 84 jours.

S’agissant des coûts mensuel et annuel des Bons BCC, ils se sont établis respectivement à 1 055,69 millions de CDF et 1 523,4 millions.

Dans son rapport mensuel, la BCC note que depuis le début de l’année 2022, elle poursuit une politique monétaire prudente, en maintenant le dispositif de la politique monétaire inchangé.

Le taux d’intérêt sur les prêts à court terme qui est le taux directeur de la Banque Centrale se situe à 7,5 % l’an.

La Banque Centrale du Congo procède, depuis janvier 2022, à la levée de la réserve obligatoire selon la monnaie des dépôts.

Cette disposition a l’avantage de rétablir les positions excédentaires des réserves des banques et de restaurer le potentiel d’octroi des crédits en monnaie nationale pour poser les jalons de la dédollarisation progressive de l’économie.

La structure des coefficients de la réserve obligatoire reste inchangée, les dépôts en
devises à vue et à terme étant établis respectivement à 13,0 % et 12,0 % et ceux sur les dépôts en monnaie nationale à vue et à terme à 0,0 %.

L’encours est le montant total des crédits émis par une ou des institutions financières à une date donnée et non remboursés. Il s’agit donc d’un stock.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV