Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : au T4-2022, les ministères ont consommé 112,5 milliards de CDF en procédure d’urgence

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC arriérés de cotisations dues aux organisations internationales le Gouvernement a versé 26627 millions USD

Sur le montant de 768,9 milliards de Francs congolais représentant les dépenses effectuées en procédure d’urgence par le Gouvernement congolais au quatrième trimestre de l’année 2022, les institutions du pays et les ministères ont consommé 220 milliards de CDF, soit plus de 109 millions USD.

C’est ce qui ressort du rapport publié par le ministère des Finances
sur les dépenses en procédure d’urgence au quatrième trimestre de l’année 2022.

D’après ce document, les dépenses des institutions se sont chiffrées à 107,5 milliards de CDF, soit 14,0% du montant total dépensé au cours de cette période par le Gouvernement congolais.

Les dépenses des ministères, quant à elles, se chiffrent à 112,5 milliards de CDF, soit 14,6% du montant total décaissé en procédure d’urgence.

Il sied de noter que c’est dans le cadre de la mise en œuvre du programme économique du Gouvernement appuyé par la facilité élargie du crédit du Fonds monétaire international (FMI), le Gouvernement congolais s’est engagé à publier, sur une base trimestrielle, la hauteur des dépenses publiques exécutées en procédure d’urgence.

Les dépenses exécutées en mode urgence sont celles qui ne passent pas par toutes les quatre étapes de la chaîne de la dépense à savoir l’engagement, la liquidation, l’ordonnancement et enfin le paiement.

Ne respectant pas la procédure, ces types de dépenses sont susceptibles de favoriser la fraude financière et autres faits de corruption.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV