a la une
RDC : avec 93,2 millions USD déjà mobilisés, le FONER prêt à financer les travaux d’entretien routier dans l’ex Grand Bandundu en 2022

La Direction provinciale du Fonds d’entretien routier (FONER) dans l’ex province du Bandundu compte mettre à la disposition de l’Office des routes (OR), l’Office de voiries et drainage (OVD) et l’Office des voies des dessertes agricoles (OVDA), une enveloppe totale arrêtée à 93 242 961 millions de dollars américains pour des travaux d’entretien routier dans l’espace grand Bandundu pour l’année 2022.
C’est ce qu’a indiqué, le lundi 21 février 2021, le Directeur provincial du Fonds d’entretien routier (FONER) de l’ex province du Bandundu, Dieudonné Kuburhanwa Ngaboyeka.
Ce dernier indique que le FONER, en sa qualité de partenaire de développement de la République Démocratique du Congo dans le domaine des infrastructures routières, n’attend que les rapports d’entretien routier qui lui seront fournis notamment par OR, OVD et OVDA pour l’exercice en cours.
Il a souligné la disponibilité de son service dans le financement des travaux des entreprises d’entretien routier en l’exercice 2022.
D’après lui, les fonds disponibles pour l’année en cours sont à hauteur de 53 455 028 USD pour l’OR, 26 907 000 USD pour l’OVD et 12 880 933 USD pour l’OVDA, a précisé M. Kuburhanwa.
Il faudrait noter que l’Office des routes (OR) s’occupe de l’entretien des routes nationales et provinciales, l’OVD des routes de la voirie urbaine et l’OVDA des routes des dessertes agricoles.
Pour y parvenir, Dieudonné Kuburhanwa Ngaboyeka invite les bénéficiaires de ces fonds de présenter les rapports d’évaluation des projets exécutés en 2021 et leurs rapports-programmes d’entretien pour l’année 2022, en vue de recevoir le financement devant leur permettre d’exécuter les travaux prévus pour l’année en cours.
Mitterrand MASAMUNA