Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : La BCC injecte 50 millions USD sur le marché de change !

Published

on

La Banque Centrale du Congo (BCC) vient d’injecter environs 50 millions de dollars américains sur le marché de change, apprend-t-on des bonnes sources. L’opération de vente de devises par adjudication annoncée depuis le 13 janvier par l’autorité monétaire s’est finalement concrétisée mardi 24 janvier 2017. Les Banques commerciales ont la liquidité nécessaire pour soulager les opérateurs économiques dans leurs opérations d’importation.

Pour la BCC qui n’a cependant pas précisé le montant, il est question d’atténuer la pression su le taux de change et stabiliser le franc congolais en dépréciation de plus de 30% depuis l’année passée. Les secteurs pétrolier et minier fournissent 95% des recettes d’exportation du pays. Alors que la croissance du PIB du Congo a terminé l’année 2016 à un taux de 2,5% et que la BCC le prévoit à 2,9% cette année.

Des économistes sont d’avis que cette mesure n’est pas durable d’autant plus qu’elle n’apporte qu’une solution partielle et temporaire à un problème plus complexe.

Défis. Il faut diversifier et industrialiser l’économie pour pouvoir exporter plus de biens devant assurer le rapatriement des devises dans un contexte où la manne minière a démontré ses limites. Gage d’une croissance économique durable et inclusive.

Si la BCC poursuit sa série d’intervention sur le marché de change entamée depuis l’an passé, elle court le risque de s’asphyxier. Car, le niveau en baisse de réserves de change (environs 800 millions USD) ne le lui permettra pas en dépit du fait qu’elle ait haussé le taux d’intérêt directeur de 7% et le capital minimum des banques à 30 millions USD pour avoir suffisamment des devises.

Entre-temps, cette opération a le mérite d’avoir légèrement baissé le taux de change depuis 48 heures à Kinshasa. Ce jeudi 26 janvier 2016, le taux acheteur au parallèle a affiché 1 280 franc congolais le dollar. Nous y reviendrons avec une analyse plus approfondie.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :
RDC : Marché de change, la spéculation s’accentue et le franc congolais replonge !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito