Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Bientôt, le Gouv’ Kazembe devant la justice !

Published

on

Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kazembe est en voie d’être mis à la disposition de la justice pour détournement des fonds publics. Selon une source parlementaire, l’adoption de la motion ce mardi donnerait le go à l’ouverture d’une action judiciaire à son encontre.

Ce Gouverneur de province est appelé à justifier les motivations du détournement et la destination de 26,7 millions USD de la province qui seraient partis du compte bancaire de l’Etat pour atterrir à un compte privé logé dans une banque de la place, en l’occurrence Access Bank.

Pris en étau entre la pression des élus qui ont eu vent de ce détournement et l’instinct acharné de conservation du pouvoir, Jean Claude Kazembe aurait puisé de cet argent pour le partager à quelques bonzes de la mouvance au pouvoir pour des raisons évidentes. C’est ce qui a justifié, selon un député provincial, son entêtement vis-à-vis de l’organe délibérant du Haut Katanga.

Dans cette hypothèse, le spectre de soupçons devrait s’élargir vers tous les mentors de Jean Claude Kazembe afin de faire la lumière sur l’affectation de ces ressources de l’Etat.

Dans les couloirs de l’Assemblée provinciale, d’aucuns veulent savoir pourquoi le Gouverneur a été rappelé par sa hiérarchie la veille de la tenue de la plénière de tous les enjeux ? Il y’a lieu d’indiquer que le Gouverneur avait rejeté l’invitation de son autorité légitime frisant ce que certains ont qualifié d’outrage à l’Assemblée provinciale.

Si certains députés provinciaux ne jurent que par la justice, des analystes avertis observent que ce Gouverneur soupçonné d’avoir roulé la province se serait fait roulé par la suite, avant de tomber dans un piège qui pourrait l’amener devant la barre. Pour l’inculper et/ou le blanchir de tous soupçons.

Zoom Eco

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito