Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Bons du trésor indexés, le Gouvernement a emprunté mardi 40 milliards de CDF sur le marché financier local

Avatar of La Rédaction

Published

on

images 18

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC), par le biais du ministère des Finances, a levé, le mardi 6 décembre 2022, quarante (40) milliards de Francs congolais (CDF), soit près de 20 millions USD sur le marché financier local des Bons du Trésor indexés.

D’après le communiqué signé par le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, trois soumissionnaires avaient répondu favorablement à cette opération financière pour un montant de 79 milliards de CDF, représentant un taux de couverture de 197,50% du montant total mis en adjudication.

Ce communiqué renseigne également que deux soumissionnaires ont été servis au cours cette opération d’une maturité de trois mois.

Le taux d’intérêt accepté est de 6,5% contre un taux de 5% proposé à l’ouverture de cette opération financière.

Rappelons que le Gouvernement congolais avait émis, dans le communiqué d’annonce de ces opérations, sa volonté d’emprunter 100 milliards de Francs congolais (CDF), soit 50 millions de dollars américains (USD) sur le marché financier local.

Depuis octobre 2019, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a lancé, rappelons-le, les Bons du trésor pour diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.

À la suite des Bons du Trésor, le Gouvernement a commencé aussi à émettre des Obligations du Trésor indexées.

Bien qu’émis et souscrits en Franc congolais, ces deux titres sont remboursés à échéance à leur valeur indexée en dollar au moment de souscription.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV