a la une
RDC : bons du Trésor, l’État congolais a emprunté 10 millions USD sur le marché interne à la séance du 22 février 2022

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, à travers le ministère des Finances, a levé en date du 22 février 2022 un montant de 20 milliards de Francs congolais soit un plus de 10 millions de dollars américains au terme de la séance d’adjudication des bons du Trésor indexés d’une maturité de 6 mois.
D’après un communiqué du ministère des Finances sur cette opération, le taux d’intérêt limite accepté est de 5,5%.
D’après la même source, l’opération a connu un succès car sur les 20 milliards de Francs congolais (CDF) mis en adjudication, les soumissions ont atteint jusqu’à 40,07 milliards de CDF, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 200,35%.
Il faut noter que depuis la relance des émissions des bons du Trésor indexés, les investisseurs sont de plus en plus nombreux à soumissionner au niveau du marché financier local profitant d’un taux d’intérêt satisfaisant.
Les bons du Trésor ont été instauré par le Gouvernement congolais en octobre 2019 dans un contexte de faiblesse de la mobilisation des recettes publiques.
A travers l’émission des bons du Trésor, l’Exécutif national vise à diversifier ses sources de financement afin de faire face à ses dépenses publiques toujours élevées.
Un bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance.
En République Démocratique du Congo, c’est le Gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du Trésor public.
Quand un opérateur économique ou un particulier achète un bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier.
Garanti à 100 % par le Gouvernement qui l’émet, le bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.