Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Budget 2023, les dépenses de l’Assemblée nationale fixées à 453,8 milliards de CDF

Avatar of La Rédaction

Published

on

deputes assemblee nationale 20 000 jpg 640 350 1

La loi de finances publiques de la République Démocratique du Congo (RDC) arrête les dépenses de l’Assemblée nationale à 453,8 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 225,5 millions de dollars américains (USD).

D’après ce document promulgué par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, et exécuté par le Gouvernement, les allocations en faveur de l’Assemblée nationale représentent 1,62% des dépenses prévisionnelles du Budget 2023.

L’année dernière (2022), l’Assemblée nationale avait reçu les allocations budgétaires de l’ordre de 541,4 milliards de Francs congolais (CDF), soit 2,65% des dépenses totales du Gouvernement congolais.

Le dernier rapport sur des états de suivi budgétaire (ESB), publié en octobre 2022 par la Direction des politiques et programmation budgétaire, renseigne qu’en dix mois (à fin octobre 2022) le Gouvernement congolais avait décaissé plus de 475,8 milliards de Francs congolais (CDF) pour le fonctionnement courant de l’Assemblée nationale.

Il sied de noter que contrairement à l’exercice 2022, les crédits budgétaires accordés à la Chambre basse du Parlement congolais ont été revus à la baisse.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV