Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : Budget de l’Etat, le Gouvernement Sama en marche pour réaliser son target de 36 milliards USD en 3 ans

Avatar of La Rédaction

Published

on

sama

La combinaison des ressources publiques intérieures et extérieures mobilisées depuis 2021 à ce jour au 17 mars 2023 laisse entrevoir que le Gouvernement congolais dirigé par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, atteindra son engagement à mobiliser 36 milliards de dollars américains en trois (3) ans pour financer le développement du pays.

Cet engagement du Gouvernement congolais a été rappelé par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, lors de la nonante et unième (91ème) réunion du Conseil des Ministres du vendredi 17 mars 2023.

Notons que le montant de 36 milliards de dollars américains représente les engagements du Gouvernement congolais pris devant la représentation nationale lors de la présentation de son programme de développement du pays.

Pour atteindre cet objectif, le Gouvernement s’est fixé à mobiliser 12 milliards de dollars de budget annuel. Or, à l’investiture du Gouvernement, le budget 2021 présenté par le Gouvernement de la coalition FCC-CACH, dirigé par le Premier Ministre Sylvestre Ilunkamba a été de l’ordre de 6 milliards de dollars.

Pour remonter la pente, Sama Lukonde a misé sur une loi de finances rectificative au courant de l’année pour atteindre 12 milliards USD annuel.

Dans ces explications devant les élus du peuple, Jean-Michel Sama Lukonde avait fait savoir que les six (6) milliards de dollars supplémentaires viendraient notamment des réformes des ressources additionnelles et du respect des procédures dans les dépenses publiques.

Pour l’année en cours, le Gouvernement congolais s’est donné l’ambition de mobiliser les recettes de 32 456,7 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 16 milliards de dollars américains (USD) au taux budgétaire de 2 012 CDF/USD.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV