Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: chiffré à 1,88 milliard USD, le plan de réponse humanitaire 2022 pour l’Est du pays plus costaud qu’en 2021

Avatar of La Rédaction

Published

on

RDC chiffré à 188 milliard USD le plan de réponse humanitaire 2022 pour lEst du pays plus costaud quen 2021

Contrairement à l’année 2021, le besoin humanitaire est beaucoup plus costaud en 2022.

« Le plan de réponse humanitaire est encore plus élevé que celui de 2021. Nous sommes à la recherche de 1,88 milliards de dollars américains pour appuyer des millions de personnes dans les besoins. », a indiqué le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC en charge des questions humanitaires, Bruno Le Marquis.

C’était devant la presse à Goma au Nord-Kivu le jeudi 24 mars 2022.

Ce plan humanitaire, a expliqué Bruno Le Marquis, est revu à la hausse surtout à cause du nombre des personnes déplacées ainsi que d’autres catégories vulnérables.

Signalons que la province du Nord-Kivu compte plusieurs milliers des personnes déplacées qui fuient les atrocités récurrentes entre les belligérants. Ces déplacés internes sont repartis dans plusieurs dizaines des sites à travers les différents territoires.

D’après Bruno Le Marquis, tous les besoins réunis à l’Est du pays requièrent un financement de plus d’un milliard de dollars américains.

Ce financement devrait aider le travail des humanitaires à faire face aux besoins profonds des nécessiteux, a-t-il précisé.

En outre, le chef des opérations humanitaires a promis de se pencher sur les causes structurelles et profondes qui freinent le développement de la RDC afin de mettre un terme à cette complexité de la situation humanitaire qui affecte plus d’un million des personnes en RDC en général.

En raison de la crise humanitaire complexe et profonde que connaît la République démocratique du Congo (RDC), 19,6 millions de personnes avaient besoin d’assistance et de protection en 2021 contre 15,6 millions au début de 2020.

Toujours en 2021, un budget de 1,98 milliard de dollars a été nécessaire pour répondre à ces besoins.

Martine Ngalula/stagiaire

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV