Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Election des Gouverneurs, le Trésor public pourra encaisser jusqu’à 2,6 millions USD

Published

on

Dans le cadre de l’élection des Gouverneurs dans certaines provinces de la République Démocratique du Congo (RDC) où il y a eu démission, décès ou déchéance, les postulants aux postes de gouverneurs sont sommés de verser une caution de 20 mille de dollars américains (USD) non remboursable, conformément à la loi électorale.

Au total, treize provinces sont concernées par ce scrutin dont le dépôt de candidatures a démarré le lundi 25 octobre 2021.

Considérant l’engouement qui s’observe dans les états-majors des partis politiques et même dans le chef de certains candidats indépendants pour les treize provinces où des postes demeurent vacants, le Trésor public peut bien se réjouir des recettes qui pourront atterrir dans son compte.

Les fonds à encaisser pourront atteindre jusqu’à 2,6 millions de dollars de, en raison d’une moyenne de 10 candidats par province.

Au regard du calendrier publié par la Commission électorale nationale indépendante, l’élection des Gouverneurs sera organisée dans les provinces du Bas-Uélé, Haut Lomami, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kinshasa, Kongo Central, Kwango.

La CENI compte également combler les vides constatés dans les provinces de Lomami, Mai-Ndombe, Maniema, Mongola, Tanganyika et Tshopo.

Quant aux provinces de Kinshasa et Kwango, l’élection va concerner le poste de Vice-Gouverneur.

Par ailleurs, dans la province d’Ituri, l’élection interviendra après l’état de siège en cours dans cette partie de la République.

Olivier KAFORO

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito