a la une
RDC : en 11 mois, les frais de fonctionnement des institutions ont coûté 569,9 millions USD au trésor public (rapport)
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a dépensé, en 11 mois de l’exercice budgétaire 2021, plus de 1 139,6 milliards de Francs congolais (CDF) soit un montant estimé à 569,9 millions de dollars américains pour les frais de fonctions des institutions du pays.
A en croire le rapport des états de suivi budgétaire du mois de novembre 2021, les projections budgétaires de l’exercice en cours pour le fonctionnement des institutions ont été arrêtées à hauteur de 540,0 milliards de CDF soit près de 270, 0 millions de dollars américains.
Les services du ministère du Budget notent que le taux d’exécution des allocations budgétaires au profit du fonctionnement des institutions est évalué à 211,0% au cours de cette période. Ce qui représente un écart négatif de l’ordre de 111,0%.
Face à cette réalité, le Gouvernement congolais doit fournir des efforts pour réduire sensiblement le train de vie des institutions qui continuent de coûter plusieurs millions de dollars américains au trésor public.
Mitterrand MASAMUNA