a la une
RDC : en 11 mois, plus de 3 987,6 milliards de CDF dépensés pour la rémunération du personnel l’État

Dans le cadre de l’exécution du Budget pour l’exercice 2021, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a dépensé un montant global de 3 987,6 milliards de francs congolais (CDF), soit un montant équivalent à deux (2) milliards de dollars américains pour la rémunération des agents publics de l’État, en 11 mois.
D’après le rapport des états de suivi budgétaire du ministère du budget, les prévisions linéaires en faveur de la rémunération des agents et fonctionnaires de l’État ont été fixées de 2 760,6 milliards de CDF soit un montant équivalent à 2 389 milliards de dollars américains au cours de cette période.
A en croire les données de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, une structure du ministère du Budget, le taux d’exécution budgétaire est de 83,8% en 11 mois.
Il convient de rappeler que les dépenses globales engagées par le gouvernement de la République démocratique du Congo, en 11 mois, sont chiffrées à hauteur de 9 016,9 milliards de Francs congolais soit 4,525 milliards de dollars américains.
En analysant ces données des services du ministère du budget, il y a lieu de noter qu’avec plus de deux (2) milliards de dollars américains utilisés pour la rémunération des agents de l’État, cette rubrique à, elle seule, a consommé près de 50% des dépenses générales du Gouvernement congolais.