a la une
RDC : en 2021, le Gouvernement a mobilisé les recettes de l’ordre de 182,79 millions USD sur les émissions des Bons du Trésor (rapport)

En 2021, les émissions des Bons du Trésor par adjudication ont permis au Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) de mobiliser 365,50 milliards de Francs congolais (CDF), soit 182,79 millions USD, indique un rapport de la Direction générale de la dette publique.
D’après ce document, les prévisions budgétaires sur les opérations des émissions des Bons du Trésor indexées ont été chiffrées à hauteur de 252 milliards de Francs congolais (CDF) dans la Loi des Finances pour l’exercice budgétaire 2021.
A cet effet, il se dégage un taux de réalisation d’environ 145%, et cette performance est principalement attribuée à :
• l’amélioration du cadre macroéconomique après les perturbations occasionnées par la pandémie de Covid-19 en 2020 ;
• l’indexation des titres publics au dollar américain, afin de protéger les investisseurs contre d’éventuelles
dépréciations du Franc congolais face à la devise américaine, etc…
Face à la faiblesse de la mobilisation des recettes de l’Etat, l’Exécutif national avait lancé en octobre 2019 les Bons du Trésor pour diversifier ses sources de financement afin de répondre aux dépenses publiques toujours élevées.
Pour garantir la même valeur de l’argent prêté à l’Etat, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a concédé, depuis l’année dernière, que les Bons du Trésor soient indexés à la valeur de change du dollar pour pallier à l’éventuelle volatilité du Franc congolais.
Un Bon du Trésor est, rappelons-le, un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance.
Mitterrand MASAMUNA