Quantcast
Connect with us
pub_zoomeco

a la une

RDC : en 2021, le trésor public a rétrocédé 294,3 millions USD aux administrations financières

Published

on

BCC Tx directeur

Pour toute l’année 2021, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a rétrocédé un montant global de 587,3 milliards de Francs congolais (CDF) soit 294,3 millions de dollars américains aux administrations financières du pays, renseigne le rapport sur les états de suivi budgétaire (ESB).

D’après cet instrument de suivi budgétaire en République Démocratique du Congo, les prévisions budgétaires annuelles pour les dépenses liées à la rétrocession aux administrations financières ont été fixées à 514,2 milliards de Francs congolais (CDF) soit plus de 257,7 millions de dollars américains.

A en croire ces données officielles (ESB), il est renseigné un taux d’exécution budgétaire des allocations du Gouvernement en faveur des administrations financières de l’ordre de 114,2% du montant total attendu.

Ces dépenses enregistrent ainsi un dépassement budgétaire de l’ordre de 14,2%, représentant 36,6 millions de dollars américains.

La rétrocession aux administrations financières concernent des primes constituant les quotités que l’Etat a transférées aux administrations des services d’assiettes et Directions générales de la Direction générale des impôts (DGI), Direction générale des douanes et accises (DGDA) et de la Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD).

Cette rétrocession renvoie notamment à la plus value et aux primes d’assiette liées à la mobilisation des recettes publiques. Elles bénéficient à tous les agents et cadres de ces régies financières mobilisatrices de la fiscalité et de la parafiscalité en République Démocratique du Congo (RDC).

Il faut noter par ailleurs que l’augmentation du montant rétrocédé aux administrations financières au cours de l’année dernière n’était pas un fait anodin.
Elle se justifie par l’accroissement des recettes mobilisées par ces administrations financières qui a d’ailleurs occasionné, au cours de l’année, une Loi des Finances rectificative passant de 14 620,5 milliards de Francs congolais CDF soit plus de 7 milliards de USD à 16 621,6 milliards de Francs congolais (CDF), soit un montant équivalent à 8,3 milliards de dollars américains.

La loi des Finances rectificative a ainsi dégagé un taux d’accroissement de 13,7% par rapport au budget initial chiffré. Un record dans l’histoire des Finances publiques en République Démocratique du Congo.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV