a la une
RDC : en 4 mois, la présidence de la République a dépensé 185,1 milliards de CDF soit un taux d’exécution de 97, 2% (rapport)

Les états de suivi budgétaire publiés par la Direction des politiques et programmation budgétaire du ministère du Budget renseignent que les dépenses de la présidence de la République se sont chiffrées à 185,1 milliards de CDF soit 92,5 millions USD à fin avril 2022.
Ce même rapport indique que les prévisions budgétaires des dépenses en faveur de la présidence de la République, pour la période sous analyse, ont été fixées à 190,3 milliards de CDF soit plus de 95 millions USD.
Ce résultat représente en effet un taux d’exécution budgétaire de l’ordre de 97,2% du montant total attendu au cours de cette période.
D’après le rapport des états de suivi budgétaire,
ces allocations de 185,1 milliards de Francs congolais affectées à la présidence de la République, au cours de ces quatre mois, ont été réparties de la manière suivante :
• un montant de 99,5 milliards de CDF a servi au fonctionnement des institutions contre les prévisions budgétaires de l’ordre de 87,4 milliards de CDF;
• La rémunération de la première institution de la République est évaluée à 60,3 milliards de CDF contre les prévisions budgétaires chiffrées à 81,2 milliards de CDF.
• Le même rapport renseigne que plus de 12 milliards de CDF ont servi pour la rubrique « Interventions Économiques, Sociales, Culturelles et Scientifiques » contre les prévisions budgétaires de l’ordre de 9,4 milliards de CDF.
• La rubrique telle que « Investissements sur Ressources Propres » a coûté une somme équivalente à 11,6 milliards de CDF contre les prévisions budgétaires de plus de 10 milliards de CDF.
Pour toute l’année 2022, les prévisions budgétaires arrêtées pour les dépenses de la présidence de la République Démocratique du Congo (RDC) sont chiffrées à 570,9 milliards CDF, soit plus de 285 millions USD.
Mitterrand MASAMUNA