Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : en 7 mois, le Gouvernement a rétrocédé près de 1 456,0 milliards de CDF aux provinces et ETD

Avatar of La Rédaction

Published

on

Provinces et Territoires du Republique Democratique du Congo

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a transféré aux provinces et Entités Territoriales Décentralisées (ETD) au titre de rétrocession un montant global de 1 456,0 milliards de Francs congolais (CDF), montant équivalent à près de 728 millions USD à fin juillet 2022.

C’est ce que renseigne le rapport du mois de juillet 2022 de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire sur les états de suivi budgétaire (ESB).

Le même document indique que les prévisions budgétaires arrêtées pour la rétrocession aux provinces et ETD ont été fixées à 2 367,8 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus d’un milliard de dollars américains.

Ainsi, il se dégage un taux d’exécution budgétaire évalué à 61,4 % du montant total attendu au cours de la période sous analyse.

En comparaison à la même période de l’année dernière, le Gouvernement congolais avait décaissé un montant total de 1 378,2 milliards de Francs congolais (CDF) contre les prévisions budgétaires arrêtées à hauteur de 1 476,0 milliards de Francs congolais (CDF) au titre de rétrocession aux provinces et ETD.

S’agissant de la répartition de ces allocations budgétaires, les états de suivi budgétaire renseignent que la plus grande partie soit 1 300,6 milliards de Francs congolais (CDF) a servi pour la rémunération des agents publics contre les prévisions budgétaires arrêtées à hauteur de 1 335,8 milliards de Francs congolais (CDF) à fin juillet 2022.

Seuls sept (7) milliards de Francs congolais (CDF) ont été utilisés pour les Investissements sur transfert aux provinces et Entités territoriales décentralisées (ETD) contre les prévisions budgétaires fixées à 770 milliards de Francs congolais (CDF).

Les dépenses liées au fonctionnement des administrations publiques des provinces ont été évaluées à plus de 148,3 milliards de Francs congolais (CDF) contre les prévisions fixées à 261,2 milliards de Francs congolais (CDF).

En sept (7) mois écoulés, la ville province de Kinshasa, la capitale du pays, a bénéficié d’avantage des allocations budgétaires de l’exécutif national, soit 328,6 milliards de Francs congolais (CDF) contre les prévisions budgétaires arrêtées à 350,7 milliards de Francs congolais (CDF).

D’après le même document, le Gouvernement congolais devrait mobiliser au cours de cette année une enveloppe globale de 4 059,1 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de deux (2) milliards USD pour assurer le bon fonctionnement des administrations publiques en provinces.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV