Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : en 8 mois, les dépenses publiques en faveur de la défense sont évaluées à 249,3 millions USD (rapport)

Published

on

Les dépenses du Gouvernement congolais en matière de défense sont exécutées à hauteur de 494,5 milliards de CDF soit 249,3 millions de dollars américains (au taux budgétaire de 2067 pour le 1 dollar américain) en huit mois de l’exercice budgétaire 2021.

D’après le rapport mensuel des états de suivi budgétaire du ministère du Budget du mois d’août 2021, les prévisions pour le secteur de Défense et Anciens combattants, durant la période sous examen, ont été fixées à hauteur de 407,4 milliards de CDF soit plus 205 millions de dollars américains.

Suivant ces chiffres fournis par les services compétents du ministère du Budget, il se dégage ainsi un taux d’exécution budgétaire en faveur de la défense de l’ordre de 131%. Ce qui représente un dépassement de 31%, toujours d’après ce document du ministère du Budget.

Par rapport au mois de juillet dernier où les dépenses publiques en faveur de la Défense ont été chiffrées à hauteur de 374,5 milliards de CDF soit 188,8 millions de dollars américains, il sied de souligner que pour le seul mois d’août 2021, le Gouvernement congolais a affecté plus de 60,5 millions de dollars américains à la défense nationale.

Les prévisions des crédits budgétaires pour toute l’année 2021 ont été plafonnées à 611 112 156 538 de CDF soit plus de 308,1 millions de dollars américains..

Il convient de rappeler que le Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a décrété en mai 2021 l’état de siège dans deux provinces du pays notamment la province de l’Ituri et dans le Nord-Kivu.

Le Gouvernement congolais met tout en œuvre pour la réussite de ces opérations militaires de grande envergure qui sont menées dans ces deux provinces du pays pour permettre aux citoyens congolais d’y retrouver la paix qui échappe à cette population depuis plusieurs décennies.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito