a la une
RDC : Encore 70 millions USD à la CENI pour clôturer l’enrôlement des électeurs !
Le Gouvernement Tshibala devrait mettre à la disposition de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) 70 millions USD pour lui permettre de clôturer les opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs. Intervenant sur Top Congo FM dans l’émission Top Presse de Christian Lusakueno le week – end dernier, le Président de la Centrale électorale a affirmé que le Gouvernement s’attèle au décaissement de ces fonds.
En effet, le budget global de la révision du fichier électoral se chiffrait à environs 400 millions USD. Il couvrait notamment l’acquisition des matériels et équipements des opérations, la prise en charge opérationnelle des agents, toute la logistique y compris le carburants, etc. Ainsi donc, entre 2015 et 2016, près de 330 millions USD ont été décaissés par les Gouvernements successifs. Résultat : 45 millions d’électeurs enrôlés et un déficit budgétaire à combler de 70 millions USD.
« Nous sommes vers la fin de l’enrôlement. 45 millions d’électeurs inscrits déjà sur financement du Gouvernement. Nous aussi avons bénéficié de l’appui logistique de la MONUSCO. Il faut maintenant boucler ces opérations. […] Sur les 400 millions USD prévus pour leur ensemble, le Gouvernement s’attèle à mettre à notre disposition 70 millions restants », a indiqué Corneille Nangaa.
@CNangaa : « L’ensemble du processus triennal était de 1,3 milliards. Certains mécanismes nous ramène à 425 millions de dollars que je n’ai pas reçu. Il me reste un peu plus de 70 millions à recevoir ».@bienbakum @cenirdc @erictshikuma @Zoom_eco #RDC #DRC
— Christian Lusakueno (@lusakuenoc) December 2, 2017
Bien plus, cette enveloppe à décaisser prend visiblement compte des arriérés de salaires des agents électoraux commis aux opérations d’enrôlement des électeurs. Le Président de la CENI a tenu à les rendre hommages pour leur engagement et il les a rassuré du paiement imminent de leurs dus.
« Nous remercions ces vaillants congolais qui ont travaillés avec nous. Ils ont fait de sacrifices. 24 personnes sont mortes. Parce qu’ils travaillaient pour le pays. C’est comme des soldats qui sont morts au combat. Nous les rendons hommages maintenant. En même temps, nous disons à ceux qui ont fait ces sacrifices que nous travaillons et espérons que d’ici la fin de la semaine prochaine, nous allons commencer à liquider tous les arriérés et remettre chacun dans ses droits en termes de salaires », a – t – il insisté.
@CNangaa : « Si voulons avoir élections il faut que fassions ce qu’il faut. Il y aura bien élections le 23 décembre 2018. Allons payer agents @cenirdc semaine prochaine. Hommage aux vaillants congolais qui ont travaillé. 24 d’entre eux sont morts» @erictshikuma @Zoom_eco #RDC pic.twitter.com/U1w4vc4JHV
— Christian Lusakueno (@lusakuenoc) December 2, 2017
Doté d’une autonomie de gestion, la CENI reçoit du Gouvernement des fonds pour son fonctionnement et pour les opérations électorales. Puis qu’il s’agit des deniers publics, Corneille Nangaa confirme que les contrôles des rapports financiers se font conformément à la Loi Organique de son institution par des acteurs appropriés dont le Parlement qui a les deux Rapports de gestion de la CENI.
Zoom Eco