a la une
RDC : entre février et mars 2022, le Gouvernement compte lever 430 milliards de CDF sur le marché financier local

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo prévoit de lever 430 milliards de Francs congolais (CDF) soit un montant estimé à 215 millions USD sur le marché local des émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées pour la période allant de février à mars 2022, renseigne le ministère des Finances.
D’après le calendrier des émissions des Bons du Trésor indexés et des Obligations du Trésor indexées publié par le ministère des Finances pour la période évoquée, il n’y aura qu’une seule émission des Obligations du Trésor indexées d’une échéance de trois ans et trois (3) Bons du Trésor indexés d’une échéance de six (6) mois.
Selon la note d’information de la Banque centrale du Congo (BCC), le Gouvernement congolais a lancé en date du 1er février 2022, des Obligations du Trésor indexées.
Cette première opération a permis à l’exécutif national de lever 105 milliards de Francs congolais (CDF), équivalent d’environ 52,5 millions USD sur le marché financier local. C’est ce qu’indique la note d’information hebdomadaire de la Banque centrale du Congo (BCC).
Selon la même source, ce montant représente un taux de couverture de 110%, étant donné que les soumissions des banques ont atteint 165 milliards de Francs congolais (CDF) contre 150 milliards proposés.
« Pour un montant proposé de 150 milliards de Francs congolais (CDF) (75 millions de dollars américains), la Banque centrale du Congo renseigne que les soumissions des banques ont atteint 165 milliards de CDF, montant équivalent à 82,5 millions de dollars américains et le montant retenu a été de 105 milliards de Francs congolais, ce qui représente un taux de couverture de 110% », précise la note.
Les Bons du Trésor indexés, rappelons-le, sont des titres à court terme négociable en Francs congolais, indexés au cours de change entre le dollar américain et le Franc congolais.
Mitterrand MASAMUNA