Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : EPST, des inspecteurs de l’IGF chargés d’auditer la gestion d’EDUC TV

Published

on

Le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Tony Mwaba, a annoncé, le dimanche 2 mai 2021, la mise en place d’une commission d’enquête pour auditer la gestion de la chaîne de télévision éducationnelle, EDUC TV.

Cet audit vise à lever les zones d’ombre et établir les responsabilité sur la gestion de cette chaîne de télévision thématique.

En effet, EDUC TV a été plusieurs fois secouée par de nombreux scandales notamment l’affectation de nouveaux membres du personnel par l’ancienne équipe dirigeante.

Cette commission d’enquête a donc pour mission de faire la lumière sur la gestion de cette chaîne de télévision thématique par son comité de gestion.

Ayant fait de la lutte contre les détournements des deniers publics son cheval de bataille, le nouveau ministre entend mettre hors d’état de nuire tous ceux qui seraient impliqués dans la mauvaise gestion des ressources mises à la disposition de cette chaîne télévision rattachée à son ministère par le Trésor public.

D’après un communiqué de la cellule de communication du ministère de l’EPST, cette commission sera composée des inspecteurs des finances qui vont mener une enquête administrative et financière.

C’est une façon pour le nouveau ministre d’appliquer les règles de la bonne gouvernance dans le sous-secteur de l’EPST.

Tony Mwaba compte mettre hors d’état de nuire tous les responsables de son secteur impliqués dans la mauvaise gestion des ressources mises à leur disposition par le Trésor public.

Dans cette optique, le ministre Tony Mwaba a sollicité et obtenu l’affectation d’une équipe d’experts, notamment de l’Inspection Générale des Finances (IGF) dans son cabinet.

Après l’étape de la chaîne de télévision ÉDUC TV, cette commission va également auditer les directions et services du ministère.

L’enjeu pour Tony Mwaba est de mettre de l’ordre au sein de l’EPST.

Toujours dans le souci de mieux organiser le travail dans son ministère, le nouveau patron de l’EPST prévoit une rencontre, dès ce lundi 3 mai 2021, avec le Comité directeur de la chaîne de télévision EDUC TV.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito