Finance
RDC : face aux défis de l’heure, la Banque mondiale décide d’adapter son appui budgétaire

Ne pouvant rester indifférente, la Banque mondiale (un des partenaires importants) décide d’adapter son appui budgétaire actuel dans un contexte caractérisé par l’agression de la RDC par le Rwanda.
L’annonce a été faite par le Directeur pays de la Banque mondiale en République Démocratique du Congo (RDC), Albert G. Zeufack, au cours d’un échange, le 13 février 2025, avec le Ministre congolais du Budget, Aimé Boji Sangara.
Albert G. Zeufack a, par la même occasion, déploré l’impact humain et économique du conflit dans l’Est du pays.
« La situation dans l’Est de la République Démocratique du Congo est très préoccupante et inquiète la Banque mondiale au plus haut point. Nous présentons nos condoléances aux familles éprouvées et réitérons notre engagement total aux côtés de la RDC », a déclaré Albert Zeufack.
Le représentant de la Banque mondiale a reconnu le rôle que doit jouer les finances publiques en temps de crise.
« Nous sommes disposés à revoir à la hausse notre soutien à la RDC pour l’aider à faire face aux défis budgétaires multiformes liés à la guerre », a-t-il assuré.
L’expert de la Banque mondiale estime que la guerre exerce une pression fiscale majeure, affectant à la fois le commerce et les recettes de l’État.
Albert Zeufack estime qu’il est important d’engager des réformes profondes pour rationaliser les dépenses publiques, réduire le train de vie des institutions et concentrer les ressources sur les priorités essentielles.
Olivier KAFORO