Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Félix Tshisekedi promulgue la loi de Finances 2023 chiffrée à plus de 16 milliards USD

Avatar of La Rédaction

Published

on

Felix

La loi de Finances N°22/071 du 28 décembre 2022 portant exercice budgétaire 2023 a été promulguée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

L’annonce officielle en a été faite sur les antennes de la chaîne de télévision nationale.

Les prévisions des recettes et des dépenses, telles qu’adoptées au Parlement, se chiffrent à 32 456,7 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 16 milliards de dollars américains (USD) au taux budgétaire de 2012 CDF/USD.

Cette loi de Finances du Gouvernement congolais pour l’exercice budgétaire 2023 a été précédemment amendée au Parlement par les deux chambres qui l’ont revu à la hausse par rapport au projet initial déposé par le Gouvernement central.

Pour le Sénat, le réajustement du budget 2023 est justifié par l’insertion des recettes additionnelles. Au total, il s’agissait d’un surplus de près de 468 milliards de Francs congolais qui a été acté au niveau de la commission mixte paritaire Assemblée nationale et Sénat.

Adoptées en des termes différents à l’Assemblée nationale, les recettes additionnelles apportées au niveau du Sénat proviennent des douanes et accises, des recettes pétrolières, des recettes non fiscales ainsi que des recettes de la Direction générale des impôts (DGI).

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV