Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Félix Tshisekedi promulgue la Loi des Finances 2022 chiffrée à 11 milliards USD

Avatar of La Rédaction

Published

on

felix

Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a promulgué la Loi des Finances exercice 2022, le 31 décembre 2021.

L’ordonnance présidentielle a été lue sur la chaîne de télévision publique au dernier jour de l’année 2021.

Le texte prévoit un budget général équilibré, en recettes tout comme en dépenses, à hauteur de 11 milliards de dollars américains.

Ce budget a été revu à la hausse après que les travaux de la Commission mixte paritaire (Assemblée nationale et Sénat). Celles-ci a pris en compte les recettes additionnelles dénichées par les deux Chambres du Parlement.

Initialement évalué par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge devant la représentation nationale à 20 682,6 milliards de Francs congolais (CDF), le budget 2022 a été revu à la hausse à hauteur de 22 253 milliards 9 millions 394 mille 270 Francs congolais (CDF) soit près de 11 milliards de dollars américains.

Cette Loi des Finances promulguée par le Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, a été votée en des termes différents par les deux Chambres du Parlement congolais.

Le sénat a voté, le 18 décembre 2021, un budget de 10,7 milliards USD contrairement à l’Assemblée qui, une semaine plus tôt, avait adopté une Loi des Finances chiffrée à près de 11 milliards USD.

D’après certains observateurs qui demeurent optimistes quant à la réalisation de ces assignations, le Gouvernement congolais devrait mettre en œuvre plus de réformes fiscales pour assainir et encadrer les recettes.

Le combat contre l’impunité et le détournement des deniers publics devrait s’accentuer afin de permettre au Gouvernement congolais d’avoir les moyens de sa politique.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Advertisement

Edito