Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : finances publiques, 63 milliards CDF de solde déficitaire à fin juillet 2018 !

Avatar of La Rédaction

Published

on

CPM Aout 2018.jpg1

L’exécution des opérations financières de l’Etat s’est clôturée par un déficit de 63,6 milliards de francs congolais (CDF) au 31 juillet 2018. D’après le Comité de politique monétaire (CPM), ce solde déficitaire est consécutif aux recettes de 756,8 milliards de CDF et aux dépenses de 820,4 milliards de CDF. Une situation attribuée au financement urgent des élections du 23 décembre 2018.

En dépit du fait que le mois de juillet soit une échéance fiscale, les experts de la Banque centrale ont constaté que le niveau des dépenses publiques effectuées a dépassé celui des recettes de l’Etat réalisées.

« Cette situation est expliquée par la hausse des dépenses, notamment celles relatives au processus électoral. Toutefois, en cumul annuel, la situation de l’Etat est excédentaire de 488,6 milliards de CDF », a indiqué le CPM dans son communiqué du 21 août 2018.

A RE(LIRE) : machines à voter, 80% de la facture globale déjà payée à Miru Systems !

Quant à l’exécution du budget en devises, les experts de la Banque centrale notent qu’elle s’est soldée par un déficit de 44,4 millions de dollars américains, portant ainsi le niveau des réserves de changes à 1,147 milliard de USD, soit 4 semaines et 6 jours d’importations des biens et services sur ressources propres.

Par ailleurs, le marché des changes est demeuré stable au cours du mois de juillet 2018. D’après les mêmes experts, cela est attesté par des légères fluctuations du franc congolais.

« Le taux de change s’est établi à 1 626,93 CDF le dollar à l’indicatif, soit une dépréciation de 0,08 % et à 1 652,50 CDF au parallèle, dégageant une légère appréciation de 0,16 % par rapport au mois passé », rapportent – ils dans le communiqué officiel.

Si le CPM reste globalement confiant quant au maintien de la stabilité macroéconomique à court terme, il estime que l’orientation monétaire devrait demeurer prudente et dépendrait de l’évolution des prix intérieurs ainsi que du comportement du Trésor dans un contexte marqué par la poursuite des dépenses relatives au processus électoral.

Eric TSHIKUMA | Zoom Eco

Sur le même sujet :

RDC : budget 2018 exécuté à 45% en recettes et à 43% en dépenses à fin juillet

RDC : la situation économico-financière de juin 2018 en cinq points

Advertisement

Edito

ZoomEco TV