Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Le Gouvernement apprête des mesures contre la dépréciation du franc congolais !

Published

on

Le Gouvernement congolais apprête une batterie de mesures contre la dépréciation de la monnaie nationale face à la devise étrangère. Le Ministre des Finances et le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo ont eu une séance de travail ce mercredi 11 janvier 2017 autour du Chef du Gouvernement Samy Badibanga. La question sur la volatilité du taux de change sur les marchés de change a également été évoquée.

« Après avoir fait l’état de lieu de toute la situation, le ministre des finances a laissé entendre qu’il y a eu une série de propositions, des mesures à très court terme, au niveau budgétaire et au niveau monétaire qui seront communiquées dans un bref délai », annonce une dépêche du service de communication de la Primature sur son site internet.

C’est depuis le début de cette semaine que la dépréciation de la monnaie locale a franchi la barre de 1 300 francs congolais le dollar au point de se situer à ce jour à 1 320 francs congolais pour 1 dollar américain à taux acheteur.

Déjà, le 30 décembre 2016, la Banque Centrale encourageait le Gouvernement à tout mettre en œuvre pour réduire la dépendance de l’économie congolaise aux importations des biens de consommation courante, qui entraîne une absorption des réserves en devises du pays et accentue sa vulnérabilité externe.

« Il est temps de donner un contenu à la diversification de la base productive pour espérer échapper, à terme, à l’emprise du taux de change sur les prix intérieurs ainsi qu’à l’impact prépondérant des cours des matières premières sur la croissance et les finances publiques », déclarait le Gouverneur Deogracias Mutombo.

MBOYO Emilie/Zoom Eco

A RE(LIRE) :
RDC : Taux de change, un dollar pour 1 310 francs congolais à Kinshasa [11/01/2017]

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito