Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Henri Yav invite les services à œuvrer contre la fraude au poste de Kasumbalesa

Published

on

Le Ministre des Finances, Henri Yav Mulang a invité les responsables des services opérant à la frontière de Kasumbalesa au respect de la loi limitant à 4 les services autorisés au poste frontalier, à œuvrer pour l’intérêt général du pays en luttant contre la fraude et la contrebande. C’était lors de son déplacement effectué sur place samedi 4 février 2017.

Si l’objet de cette visite était d’inspecter et d’évaluer les sévices ainsi que la situation générale de ce poste frontalier, la finalité consiste à motiver et à responsabiliser les services concernés à travailler pour la mobilisation des recettes en faveur du trésor public.

Au cours de la réunion avec les membres de l’ordre opérationnel et les opérateurs économiques et les agences en douanes, le ministre des Finances a sensibilisé les uns et les autres au respect strict de la loi afin d’aider l’État congolais à accroître ces recettes, de mettre fin aux tracasseries sur toutes ses formes afin de permettre aux paisibles citoyens d’exercer leurs activités dans la quiétude.

Aux opérateurs économiques, rapporte l’ACP, le Ministre a promis de leur faciliter la tache en vue de trouver des solutions aux différents problèmes administratifs dans les transactions commerciales à l’import et export, de résoudre leurs problèmes au niveau des gouvernements central et provincial du Haut Katanga.

Henri Yav Mulang a également tenu une réunion avec les membres du conseil de sécurité élargi sur la situation sécuritaire de la commune rurale de Kasumbalesa pour évaluer et analyser l’état de la protection des personnes et de leurs biens à ce poste frontalier. Laquelle situation nécessite une attention particulière du gouvernement de la République.

Dans sa série de visites, le ministre des Finances est passé par la piétonnière de Kasumbalesa, une innovation pour la province du Haut Katanga, par où passe plusieurs marchandises en provenance de la Zambie pour les petits commerçants et la population frontalière.

Le scanner et le pont-bascule installés par la DGDA au site Wisky et à 10 Km de la douane de Kasumbalesa, l’entrepôt des marchandises saisis par la DGDA pour entrée frauduleuse sur le territoire de la RDC et le village agricole de Mwaiseni, sur la route Kasumbalesa ont été également visités.

Le Ministre des Hydrocarbures, Ngoi Mukena et le Gouverneur du Haut – Katanga, Jean Claude Kazembe Musonda, ont fait partie de la délégation du Ministre des Finances pour cette mission de service.

Il a regagné Kinshasa ce dimanche satisfait d’avoir pu conscientisé le personnel opérationnel sur la nécessité pour l’État de maximiser ses recettes afin de permettre au Gouvernement de disposer des moyens de faire la politique de développement de la RDC.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :
RDC : Décaisser 80 millions USD chaque mois en 2017 sera la prochaine équation électorale !

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito