Connect with us

a la une

RDC : la banque centrale rend gratuits quinze services bancaires

Published

on

La Banque centrale du Congo (BCC) vient de rendre gratuits quinze services bancaires offerts par les établissements de crédit et les institutions de micro-finance à la clientèle. L’instruction N° 37 du 3 janvier 2019 évoque la nécessité de contribuer à l’amélioration de l’inclusion financière en Rd Congo. Pour ce faire, un délai transitoire de six mois est accordé à ces établissements assujettis.

Si la gratuité des services bancaires n’est soumise à aucune condition, la BCC prévient que tout contrevenant aux dispositions de cette instruction s’expose aux sanctions prévues par les textes légaux et réglementaires.

En effet, l’article 2 de la présente instruction catégorise les quinze services à offrir à titre gratuit en trois principaux groupes.

En ce qui concerne l’ouverture, le fonctionnement et suivi de compte, l’instruction rend gratuit notamment toute ouverture de compte, dépôt  ou retrait d’espèces dans la banque du client quel que soit le guichet, domiciliation de salaire, changement d’éléments constitutifs du dossier du client, clôture de compte.

Quant aux moyens et opérations de paiement, les opérations concernées sont entre autres : le retrait auprès d’un guichet automatique de la banque du client ou d’un point of service (agent bancaire), la consultation de solde et édition de deux premiers relevés mensuels de solde au guichet automatique de la banque du client, le virement de compte à compte dans la même banque et le paiement par carte bancaire en monnaie nationale.

Enfin, pour la banque à distance, l’instruction insiste sur la gratuité de l’avis de débit et de crédit par voie électronique, la consultation et l’édition du solde ainsi que de l’historique du compte à travers un guichet automatique de la banque du client.

Pour la Banque centrale du Congo, il est plus qu’important de promouvoir les services bancaires offerts par les établissements de crédit et les institutions de micro finance à leur clientèle.

Cette instruction commencera à produire ses effets à partir du 3 juillet 2019.

Philippe KATUMBA | Zoom Eco

Continue Reading
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Edito

Advertisement
%d blogueurs aiment cette page :