a la une
RDC : la BCC note une stabilité du taux de change à l’indicatif à 2 020 CDF le dollar américain

La Banque Centrale du Congo (BCC) fait savoir que le taux de change est resté globalement stable sur les deux segments du marché de change, sur fond de la bonne coordination des actions au niveau des politiques monétaire et budgétaire, en dépit de certaines fluctuations remarquées sur le segment parallèle.
D’après la note d’informations statistiques de la BCC qui couvre la période allant du 30 décembre 2022 au 6 janvier 2023, la monnaie nationale s’est dépréciée de 0,3%, situant le cours à l’indicatif à 2020 CDF le dollar américain.
Le même document indiique également qu’au parallèle, le Franc congolais s’est déprécié de 1,8% établissant le taux de change à 2,145 CDF le dollar américain.
Il faudrait rappeler que depuis le début de la semaine en cours, le Franc congolais s’est négocié à 2 200 CDF pour le seul dollar américain sur le marché parallèle.
Cette situation risquerait d’entraîner une hausse de prix sur le marché des produits de première nécessité au vu de la transversatilité de l’économie nationale de la République Démocratique du Congo.
Mitterrand MASAMUNA