a la une
RDC : la Cour des comptes dépose ses observations sur l’exécution du Budget 2021 à l’Assemblée nationale

Une délégation de la Cour des comptes a déposé, ce mardi 11 octobre 2022, ses observations sur l’exécution du Budget de l’exercice 2021 auprès du Bureau de l’Assemblée nationale.
A la tête de cette délégation, le Premier Vice-Président intérimaire de cet organe de contrôle des finances publiques en République Démocratique du Congo (RDC), Guy Tshipata, a rappelé la mission constitutionnelle de la Cour des comptes, notamment celle d’assister le Parlement dans le contrôle de l’exécution de la Loi de finances de l’exercice clos.
« La Cour des comptes s’est livrée à cet exercice au cours de l’année 2022. Elle a examiné la Loi portant reddition des comptes. La Cour a formulé des observations contenues dans ce rapport déposé au Bureau de l’Assemblée nationale. », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Étant donné que la session est essentiellement budgétaire, sans le rapport de la Cour des comptes, la machine sera bloquée. Avant l’examen du projet de Loi portant Loi de finances pour l’exercice 2023, il faut procéder à l’examen et adoption du projet de Loi portant reddition des comptes et pour que ce projet soit adopté, il faut, au préalable, que la Cour des comptes fasse son rapport sur l’exécution de la Loi de finances, exercice 2021. »
Pour l’instant, rien n’a filtré sur le contenu de ce document soumis à l’examen de l’autorité budgétaire.
Il sied toutefois de noter que le Budget du Pouvoir central de l’exercice 2021 se présentait en équilibre, en recettes et en dépenses, à 14 620,5 milliards de Francs congolais (CDF) équivalant à 7,1 milliards de dollars américains (USD), soit une régression de 21,2% par rapport au Budget de l’exercice 2020 chiffré à 18 545,2 milliards de Francs congolais.
Le Budget 2021 a été élaboré et voté dans un contexte international marqué par la pandémie de Covid-19 survenue à la fin de l’année 2019 et ses conséquences néfastes sur l’activité économique et les finances publiques.
En outre, le Budget 2021 reposait sur les principaux indicateurs et agrégats macro-économiques suivants :
– Taux de croissance du PIB : 3,2%;
– Déflateur du PIB : 8,7%;
– Taux d’inflation moyen : 15,1%;
– Taux d’inflation fin période : 8,8%;
– Taux de change moyen : 2067,80 CDF/USD;
– Taux de change fin période : 2013,40 CDF/USD;
– PIB réel : 12 842,955 milliards de CDF
– Pression fiscale : 8,4%.
Patrick BOMBOKA