Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : La formule BruTshi tarde, le taux de change frôle 1 700 CDF pour 1 USD !

Published

on

RDC : La formule BruTshi tarde, le taux de change frôle 1 700 CDF pour 1 USD !

Neuf jours après l’annonce de la détermination de Bruno Tshibala à ramener le taux de change à 1 000 CDF le Dollar US, la dépréciation de la monnaie nationale prend une vitesse plus inquiétante. Si au 12 Juillet, le taux de change était à 1 580 CDF le Dollar US, ce vendredi 21 Juillet, il frôle les 1 700 CDF pour 1 USD sur le cours parallèle. Entre-temps, la formule Bruno Tshibala est impatiemment attendue par le peuple pour sauver son pouvoir d’achat qui s’effrite du jour au lendemain.

En effet, depuis Juin dernier, l’accélération de l’inflation et de la dépréciation du franc congolais a pris un virage dangereux. Selon la Banque Centrale, les cours indicatif et parallèle du Mwana Mpwo (CDF) se sont respectivement dépréciés de 27% et 30% à la fin du premier semestre de cette année alors que les prix à la consommation ont enregistré une hausse de 38,4% en rythme annuel à la fin de cette même période.

« Pour le seul mois de Juin, il a été noté une augmentation des prix de l’ordre de 7,4% contre un taux d’inflation moyen mensuel de 2,52% entre février et Mai 2017 », a indiqué le Gouverneur de la BCC lors de la rencontre avec les opérateurs miniers.

A cette allure, les projections des analystes avertis font état de l’explosion de ces chiffres d’ici la fin de ce mois. Il suffit de considérer le taux de change du marché parallèle affiché dans les bureaux de change agrées qui est parti de 1 530 CDF au début du mois de Juillet à 1700 CDF pour 1 USD pour remarquer que la dépréciation est de plus de 10% en un seul mois qui ne s’est même pas encore clôturé.

A RE(LIRE) : Voici comment Tshibala compte ramener le taux de change à 1 000 CDF le Dollar US !

Faudrait – il vraiment fonder ses espoirs sur la formule « BruTshi » qui consister à ramener le plus rapidement possible le taux à 1 000 CDF le Dollar US ? Si les avis sont partagés quant à la réponse à cette question, le citoyen lambda, lui, attend impatiemment la solution à cette inflation-dépréciation qui complique davantage son équation quotidienne.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :

[Exclusif] RDC : Tous les paiements suspendus à la Banque Centrale jusqu’à nouvel ordre
Advertisement

Edito