Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : la trésorerie publique a présenté un solde déficitaire de 356 milliards de CDF à fin novembre 2022

Avatar of La Rédaction

Published

on

Finance

La trésorerie de la République Démocratique du Congo (RDC) a présenté un solde déficitaire mensuel provisoire de 356 milliards de Francs congolais (CDF), soit 176,9 millions USD à fin novembre 2022.

Ces chiffres ont été fournis par le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, lors de la dernière réunion hebdomadaire du Conseil des ministres tenue le vendredi 2 décembre 2022.

D’après l’arganier national de la RDC, en cumul annuel, la trésorerie publique congolaise présente un solde déficitaire de l’ordre de 217,6 milliards de CDF, soit 108,1 millions USD.

Par ailleurs, Nicolas Kazadi a rassuré les membres du Gouvernement que ce déficit a été entièrement comblé par les marges de trésorerie antérieures et des bons du Trésor.

Il sied de rappeler qu’au cours de la même période c’est-à-dire le mois de novembre 2022, les dépenses mensuelles du Gouvernement congolais se sont chiffrées à hauteur de 1 898 milliards de CDF couvrant ainsi les dépenses régaliennes de l’Etat, les subventions dont les rétrocessions aux régies financières et le paiement aux entreprises pétrolières et logistiques. A cela s’ajoute la mise à la retraite de la première vague de 4 406 agents et
fonctionnaires ainsi que les dépenses sécuritaires impérieuses.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV