Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Le budget actualisé du processus électoral se chiffre à 1,8 milliard USD

Published

on

C’est officiel. Le budget actualisé de l’ensemble du processus électoral est évalué à 1,8 milliard USD. L’annonce vient d’être faite ce mardi 6 décembre 2016 par le Président de la Commission Nationale Indépendante. Corneille Nangaa était face à la presse pour sa communication axée sur les opérations électorales en cours en RD Congo.

Conformément à l’article 14 de l’Accord Politique du 18 octobre 2016, la CENI, par le canal de son Président, affirme avoir effectivement déposé au gouvernement sortant le budget détaillé pour l’ensemble du processus électoral. Et que cela a été fait au 21ème jour qui a suivi la signature dudit accord.

« Le Budget est connu. Il est évalué à 1,8 milliard USd pour prendre en charge l’ensemble du processus électoral », a déclaré Corneille Nangaa.

Selon lui, ce montant couvre notamment le déploiement des kits à travers le pays pour la révision du fichier électoral. A ce sujet, précise – t – il, la clôture du déploiement des 40 000 tonnes des matériels dans 17 545 centres d’inscriptions d’électeurs à travers le pays se fera le 31 janvier 2017. De sorte qu’au 31 juillet 2017, soit six mois plus tard, que le fichier électoral soit disponible.

Cependant, la question de la capacité de mobilisation de ce financement par le gouvernement semble être une équation.

« Un travail est en cours entre la CENI et le Gouvernement pour essayer de voir le techniquement faisable, c’est – à – dire les possibilités de réductions substantielles de ce budget au regard des difficultés financières d u pays », a répondu Corneille Nangaa à une question de Zoom Eco.

Si ce travail va se poursuivre avec l’appui des experts internationaux et le gouvernement Badibanga, il sera certainement question de mobiliser environs 1 milliard USD durant l’année 2017 afin de pouvoir aller aux urnes en avril 2018 pour les 3 scrutins directs. Ce, en estimant que le reste des scrutins indirects et direct soient évalué à 500 millions USD.

Jusque là, le Gouvernement semble avoir déjà dépensé 300 millions de dollars américains pour les opérations électorales en cours.

Sera – t – il en mesure de financer 83 millions USD par mois tout au long de l’année 2017 afin d’atteindre le milliard des opérations électorales d’avril 2018 ?

Considérant les 30 millions dépensés chaque mois depuis juillet dernier, il sera question de tripler ce montant en 2017 afin d’atteindre le milliard recherché pour amener les congolais aux urnes. Nous y reviendrons.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :
RDC : « Elections », priorité du nouveau Premier Ministre Samy Badibanga !

RDC : Elections, le gouvernement parviendra – t – il à débloquer plus de 500 millions USD en 2016 ?

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito