Quantcast
Connect with us

a la une

RDC: le CCE charge le Ministre des Finances de faire la lumière sur la destination des frais récoltés grâce aux tests Covid-19

Avatar of La Rédaction

Published

on

Nicolas Kazadi

Le Comité de conjoncture économique (CCE) a chargé le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, de suivre la destination des fonds Covid-19 payés par les bénéficiaires des certificats PCR délivrés après les tests.

C’était à l’issue de la traditionnelle réunion du CCE présidée par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le mercredi 15 décembre 2021, à la Primature.

« Il a été question des certificats PCR qui sont délivrés, de vérifier la régularité de la délivrance de ces certificats. En ce qui concerne les frais Covid, le Comité de conjoncture économique a chargé le Ministre des Finances de chercher à comprendre la destination des fonds qui sont payés par les bénéficiaires du PCR », a souligné Christian Mwando Nsimba, porte-parole du CCE.

Selon le Ministre d’État en charge du Plan qui a fait le compte-rendu à la presse, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a instruit pour que soient payés rapidement et de manière progressive, les arriérés des primes du personnel de riposte.

« Nous avons constaté que, effectivement, la quatrième vague est présente au niveau de la RDC. Le Premier Ministre a donné des instructions pour que les arriérés de prime pour le personnel de riposte soient résorbés progressivement », a-t-il dit.

Au cours de la même réunion du CCE, il a été également question des sujets congolais qui sont bloqués au niveau d’Addis Abeba, la capitale éthiopienne. Ceux-ci ont été « testés positifs » au Covid-19 à leur arrivée à l’aéroport d’Addis Abeba, en transit pour Dubaï, alors qu’ils détenaient des certificats PCR certifiés négatifs à partir de Kinshasa.

Selon le Ministre d’Etat en charge du Plan, le Premier Ministre Sama Lukonde a demandé qu’on examine la possibilité de leur porter assistance.

Dans un tweet, le Ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a indiqué, la veille, avoir instruit l’Ambassadeur de la RDC en Ethiopie de les assister. En même temps, il dit avoir reçu l’Ambassadeur de l’Ethiopie en RDC pour plus de clarification sur le dossier.

Patrick BOMBOKA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV