a la une
RDC: le CCE charge le Ministre des Finances de faire la lumière sur la destination des frais récoltés grâce aux tests Covid-19

Le Comité de conjoncture économique (CCE) a chargé le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, de suivre la destination des fonds Covid-19 payés par les bénéficiaires des certificats PCR délivrés après les tests.
C’était à l’issue de la traditionnelle réunion du CCE présidée par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le mercredi 15 décembre 2021, à la Primature.
« Il a été question des certificats PCR qui sont délivrés, de vérifier la régularité de la délivrance de ces certificats. En ce qui concerne les frais Covid, le Comité de conjoncture économique a chargé le Ministre des Finances de chercher à comprendre la destination des fonds qui sont payés par les bénéficiaires du PCR », a souligné Christian Mwando Nsimba, porte-parole du CCE.
Selon le Ministre d’État en charge du Plan qui a fait le compte-rendu à la presse, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a instruit pour que soient payés rapidement et de manière progressive, les arriérés des primes du personnel de riposte.
« Nous avons constaté que, effectivement, la quatrième vague est présente au niveau de la RDC. Le Premier Ministre a donné des instructions pour que les arriérés de prime pour le personnel de riposte soient résorbés progressivement », a-t-il dit.
Au cours de la même réunion du CCE, il a été également question des sujets congolais qui sont bloqués au niveau d’Addis Abeba, la capitale éthiopienne. Ceux-ci ont été « testés positifs » au Covid-19 à leur arrivée à l’aéroport d’Addis Abeba, en transit pour Dubaï, alors qu’ils détenaient des certificats PCR certifiés négatifs à partir de Kinshasa.
Selon le Ministre d’Etat en charge du Plan, le Premier Ministre Sama Lukonde a demandé qu’on examine la possibilité de leur porter assistance.
Dans un tweet, le Ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a indiqué, la veille, avoir instruit l’Ambassadeur de la RDC en Ethiopie de les assister. En même temps, il dit avoir reçu l’Ambassadeur de l’Ethiopie en RDC pour plus de clarification sur le dossier.