Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le Gouvernement a décaissé 26 milliards de CDF pour le secteur de la Recherche scientifique à fin septembre 2021

Published

on

En neuf (9) mois, le trésor public congolais a décaissé 26 milliards de CDF soit un montant estimé à 13,1 millions de dollars américains en faveur du secteur de la Recherche scientifique et innovation technologique.

Il faut noter que pour le mois de septembre 2021, le Gouvernement congolais n’a décaissé aucun franc en faveur du secteur de la recherche scientifique et innovation technologique.

Dans la période comprise entre mai, juin et juillet 2021, le secteur de la Recherche et innovation technologique avait pourtant bénéficié de l’attention du Gouvernement central.

En cette période marquée par l’éruption volcanique de Nyiragongo, les allocations du Gouvernement congolais en faveur du secteur de la Recherche scientifique et innovation technologique étaient ainsi passées de 15 milliards de CDF en mai pour atteindre les 23,9 milliards de CDF en juillet de l’année en cours.

D’après le rapport des états de suivi budgétaire, les prévisions des allocations budgétaires en faveur du secteur de la Recherche scientifique et innovation technologique en 9 mois ont été fixées à 60,1 milliards de CDF, soit plus de 30 millions de dollars américains.

Il se dégage ainsi un taux d’exécution budgétaire de l’ordre de 43,2 % du montant total attendu au cours de cette période.

L’essentiel des dépenses du secteur en question a été orienté vers les dépenses du personnel avec plus de 22,8 milliards de CDF affectés en 9 mois et 1 993 457 143 affectés à la rubrique dénommée « transfert et intervention de l’État ».

Pour toute l’année 2021, le Gouvernement congolais devrait débourser plus de 80 241 668 118 milliards de CDF pour la bonne marche du secteur de la Recherche scientifique et innovation technologique.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito