a la une
RDC: le Gouvernement met au point l’application « FinAlerte », un dispositif de dénonciation des pratiques de coulage des recettes

Sous le haut patronage du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a lancé, le lundi 7 février 2022, le dispositif « FinAlerte », un outil pour la dénonciation de toutes les antivaleurs qui rongent le secteur financier. Objectif: promouvoir la bonne gouvernance pour le bien de tous.
Cette action vise à contribuer à l’effort de mobilisation optimale des recettes publiques en République Démocratique du Congo.
Le lancement de cet outil de lutte contre le coulage des recettes de l’État en présence de la Vice-Ministre des Finances, O’Neige N’sele, et quelques autres membres du Gouvernement, constitue une étape importante dans le cadre des efforts que le Ministère des Finances fournit pour instaurer une nouvelle culture fiscale, gage de la croissance économique.
Il faut noter qu’une Commission a été mise sur pied au Cabinet du Ministère des Finances pour un suivi rapproché et une évaluation rationnelle des plaintes.
A cette occasion, le Ministre Nicolas Kazadi a invité tout le monde (nationaux et expatriés) à devenir, pour plus d’efficacité, acteur du changement à travers « FinAlerte ».
Au point de vue pratique l’application « FinAlerte » est facilement téléchargeable à partir d’un LAPTOP ou d’un téléphone.
Selon les services du ministère des Finances, il y a possibilité d’utiliser instantanément un numéro vert qui est le « 165 » pour faire la dénonciation d’une injustice dont on est victime ou témoin.
Avec « FinAlerte », toute personne physique ou morale peut directement entrer en contact avec le Ministre des Finances pour dénoncer la fraude fiscale, ou douanière, la concussion, les tracasseries financières et/ou administratives en vue de contribuer à l’harmonisation du climat des affaires.
Patrick BOMBOKA