Connect with us

Finance

RDC: le Gouvernement vise 13 milliards USD de recettes courantes dans le budget 2026

Published

on

Les responsables des administrations financières de la République Démocratique du Congo (RDC) ont été sensibilisés, le mardi 19 août 2025 à Kinshasa, par le Vice-Premier Ministre du Budget et le Ministre des Finances sur l’ambition du Gouvernement d’atteindre 13 milliards de dollars de recettes courantes dans le cadre du projet de Loi de finances 2026.

« Le Vice-Premier Ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a réuni les administrations financières avec le ministre des Finances. La discussion a porté sur la projection des recettes de 2026, le bouclage après les conférences budgétaires qui se sont tenues du 28 juillet au 11 août 2025. Il a mis l’accent sur les recettes courantes, projetées à 9,9 milliards USD dans la loi de finances rectificative, et entend atteindre 13 milliards en 2026. », a déclaré Rolly Lengo, Directeur Général de la Direction Générale de Politique et Programmation Budgétaire (DGPPB).

En effet, cette initiative s’inscrit dans la continuité de la vision de l’ancien Premier Ministre Adolphe Muzito, qui avait placé l’accroissement du budget de l’État parmi ses priorités.

D’après les chiffres de la DGPPB, les conférences budgétaires ont permis d’arrêter des projections de 11 milliards de dollars pour 2026, légèrement en deçà des 11,7 milliards USD prévus dans le cadre budgétaire à moyen terme adopté en juillet 2025.

Le Gouvernement entend également poursuivre ses efforts pour renforcer le pouvoir d’achat de la population, en rappelant notamment la réduction de la TVA sur certains produits de première nécessité intervenue en septembre 2024.

Un appel au civisme fiscal a été lancé à l’endroit des contribuables, afin de soutenir l’exécution du programme Gouvernemental aligné sur la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi.

« Il faudra que chacun contribue davantage, en payant l’impôt à tous les niveaux – central, provincial et local. C’est grâce à ces recettes que l’État pourra financer les infrastructures scolaires, sanitaires, routières, ainsi que les salaires et le fonctionnement des services publics. », a souligné M. Lengo.

Outre les Directeurs Généraux des régies financières, la réunion a connu la participation du Vice-Ministre du Budget, Elysée Bokumwana.

AGNES KAYEMBE

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Advertisement Zoomeco

Edito

ZoomEco TV