Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : le Gouvernement vise plus de 100 millions USD des recettes de contraventions routières par an

Avatar of La Rédaction

Published

on

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo envisage de mobiliser plus de 100 millions de dollars américains en termes de contraventions routières par an.

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo envisage de mobiliser plus de 100 millions de dollars américains en termes de contraventions routières par an.

D’après le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, les réformes de de la
collecte des contraventions routières en République Démocratique du Congo devrait permettre la réduction de la délinquance routière.

La réforme de la collecte des contraventions routières initiée s’appuiera sur deux réformes en cours notamment la réforme de l’immatriculation des véhicules qui arrive à sa phase finale et celle de l’introduction des paiements des recettes par les canaux digitaux (téléphone, carte bancaire, banque en ligne, distributeurs automatique des monnaies, etc.).

En même temps, Nicolas Kazadi a annoncé qu’un appel d’offres sera lancé pour un partenariat public privé, compte tenu de l’innovation technologique à introduire.

Le Ministre Kazadi a précisé que cette réforme permettra également d’accroître les recettes du Trésor public et de réduire la délinquance et les accidents sur les routes à travers le pays.

Le niveau des recettes attendues, à la suite de l’implémentation de cette réforme, se chiffrerait en centaines de millions de dollars américains, dès la première
année. Et ce niveau devra s’accroître chaque année.

A ce jour, la collecte des recettes des contraventions routières n’atteint pas 400 000 USD par an. Les taux de mobilisation desdites recettes par rapport à leurs prévisions annuelles respectives varient entre 5,75% en 2022 et 19,31% en 2017.

Mitterrand MASAMUNA

Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement

Edito

ZoomEco TV