a la une
RDC : le Gouvernement vise près de 120 millions USD à la séance d’adjudication des obligations du trésor indexées ce mardi 8 mars
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo à travers son ministère des Finances procédera, ce mardi 8 mars 2022, à Kinshasa au lancement d’une d’adjudication des obligations du trésor indexées, d’un montant de 240 milliards de Francs congolais (CDF) soit un montant estimé à 120 millions de dollars américains.
Cette opération, renseigne un communiqué du ministère des Finances, est d’une échéance allant de 3 mois à un an. Les souscriptions se feront le même jour avant 11 heures (heure de Kinshasa) à la Banque centrale du Congo (BCC).
Selon la même source, l’annonce des résultats sera faite le même mardi avant 15h00.
S’agissant du règlement des souscriptions, celui-ci est prévu le vendredi 11 mars et les remboursements interviendront le vendredi 9 juin 2023.
Le même communiqué indique que les modalités de remboursements du principal se fera chaque 3 (trois) mois et au taux d’intérêt de 10%.
Selon le calendrier indicatif des émissions des bons du trésor et obligations du Trésor pour les mois février et mars renseigne, le Gouvernement compte emprunter 430 milliards CDF soit 215 millions USD sur le marché financier local.
D’après les experts en la matière, un bon du trésor est un titre d’emprunt émis par l’Etat et remboursable à échéance.
En République Démocratique du Congo (RDC), c’est le Gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du Trésor public.
Quand un opérateur économique ou un particulier achète un bon du trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier.
Les obligations du Trésor sont des titres à moyen et long termes émis pour des maturités supérieures à un an et dont les intérêts sont payables annuellement.
Les bons et obligations du Trésor sont remboursés en une seule fois à l’échéance, leurs conditions et échéances de remboursement sont fixées à l’émission par le Ministre ayant les Finances dans ses attributions.