a la une
RDC : le ministère des Finances a procédé à l’émission des obligations du Trésor à hauteur de 26,75 milliards de CDF en date du 15 février

Le ministère des Finances indique avoir procédé, en date du 15 février 2022, à l’émission des obligations du Trésor d’une maturité de 2 ans au profit de la Banque centrale du Congo.
Dans un communiqué du ministère des Finances, il a été fait mention d’un montant total de 26,75 milliards de CDF (13,375 millions USD) qui a été servi.
Quant au remboursement, il se fera au taux de 1% jusqu’à la date d’échéance prévue le 15 février 2024.
En d’autres termes, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a emprunté auprès de la Banque centrale du Congo le montant mis en exergue et devra rembourser cet emprunt endéans les deux années.
Les obligations du Trésor sont des titres à moyen et long termes émis pour des maturités supérieures à un an et dont les
intérêts sont payables annuellement.
Les bons et obligations du Trésor sont remboursés en une seule fois à l’échéance, leurs conditions et échéances de remboursement sont fixées à l’émission par le Ministre ayant les Finances dans ses attributions.
Le Ministre ayant les finances dans ses attributions détermine et spécifie les modalités de calcul des montants à régler par les souscripteurs, les intérêts et les montants à rembourser par le Trésor.
Le Ministre ayant les Finances dans ses attributions est habilité à émettre d’autres instruments dont il fixe les caractéristiques.
Mitterrand MASAMUNA