Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Le taux d’inflation baisse de 0,136%, l’envolée des prix persiste sur le marché !

Published

on

RDC : Le taux d’inflation baisse de 0,136%, l'envolée des prix persiste sur le marché !

Le taux d’inflation hebdomadaire du 03 au 08 Juillet 2017 a baissé de nouveau de 0,136% alors que la semaine d’avant elle avait connu une baisse de 0,171%, selon l’Institut National des Statistiques (INS). Il est clair que cette légère baisse n’entraîne nullement l’envolée des prix sur le marché des biens et services à Kinshasa dictée par le taux de change Franc Congolais – Dollar US.

« L’inflation hebdomadaire est de 1,339% au niveau national et 1,438% à Kinshasa. En cumul, l’inflation se situe à 22,037% au niveau national et 22,503% à Kinshasa. L’inflation annualisée se situe à 46,749% au niveau national et 47,832% à Kinshasa. En glissement annuel, l’inflation est de 34,857% au niveau national et 34,633% à Kinshasa », rapporte l’INS.

Ce niveau d’inflation est consécutif  à  la dépréciation du Franc congolais sur le marché de change occasionnant ainsi la hausse des prix. Tous les produits de première nécessité ont vu leurs prix augmenter à Kinshasa.

Si dans les grandes usines de panification, c’est le grammage du pain qui a été diminué, dans les pâtisseries de Kinshasa, les prix des pains ont sensiblement augmentés.

Dans ce contexte où le congolais continue à perdre constamment son pouvoir d’achat, le panier de la ménagère ne fait que se rétrécir.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :

Kinshasa affamée de dollars américains !

RDC : VTB Bank prête à lever 1 milliard USD sur le marché financier [Trois Contraintes]

Advertisement

Edito