Quantcast
Connect with us

a la une

RDC : Le taux d’inflation hebdomadaire s’est situé à 1,961% à Kinshasa [Chiffres]

Published

on

RDC : Le taux d’inflation hebdomadaire s’est situé à 1,961% à Kinshasa [Chiffres]

La dégradation de la situation financière de la RDC se poursuit. Le Franc Congolais continue sa descente aux enfers. Les prix des biens et services prennent l’ascenseur. Et le fossé de la perte du pouvoir d’achat du congolais se creuse davantage. Si le taux d’inflation de la semaine du 12 au 17 Juin a augmenté d’environs 0,70% et s’est situé à 1,961% a Kinshasa alors qu’il était à 1,263% la semaine précédente.

« Ce niveau de l’inflation de la semaine est consécutif à  la dépréciation du franc Congolais sur le marché de change occasionnant la hausse des prix des produits pharmaceutiques, analyses et services médicaux, services d’hébergement et de restauration, meubles, articles de ménage et entretien courant de la maison, appareils électroménagers, vêtements et chaussures, céréales, sucre, viandes, poissons surgelés, laits et produits laitiers, huiles importées, pâtes alimentaires, boissons alcoolisées importées, appareils et des services de communication, matériaux de construction, pièces de rechange pour véhicules, produits et services des soins corporels et des services d’hébergement et de restauration », rapporte l’Institut National des Statistiques.

Au courant de la même semaine, le taux de change a franchi le cap de 1 500 CDF au cours parallèle à Kinshasa. Quoi de plus normal que le prix des biens et services sur le marché suivent le rythme de ce taux de change comme l’ombre suit le papillon.

A tout prendre, l’inflation hebdomadaire du 12 au 17 Juin 2017 a été de 1,777% au niveau national et 1,961% à Kinshasa. En cumul, elle se situe respectivement à 16,829% au niveau national et 16,525% à Kinshasa.

Si l’inflation annualisée se situe à 40,075% au niveau national et 39,287% à Kinshasa, en glissement annuel, elle est de 28,927% au niveau national et 29,304% à Kinshasa.

Zoom Eco

A RE(LIRE) :

RDC : Du 5 au 10 Juin, le taux d’inflation a été de 1,263% à Kinshasa [Hausse des prix]

Advertisement

Edito